Seule et ...déterminée!

Dès le début des traitements, l'équipe médicale est CONTRE mon désir de jeûner. Mais mon choix est fait. Il est trop tard pour changer d'avis.

Je voudrais préciser par ailleurs que j'ai toujours été très bien entourée par l'équipe médicale, surtout les infirmières ainsi que les aide-soignantes qui peuvent suivre les malades d'une manière plus proche, car elles restent à notre contact permanent lorsque l'on est hospitalisé. Bien entourée donc, SAUF pour ma démarche de ce jeûne thérapeutique, dont j'avais mis au courant les médecins dès les premiers instants. Il m'a toujours semblé dommage de ne pas être suivie ni même écoutée sur ce point. J'ai donc dû faire seule mon expérience de jeûne qui s'est très bien déroulé, avec une petite erreur d'aiguillage au début sur l'étape de la ré-alimentation. (lire l'article "A chaque chimio un jeûne"). Je considère cette démarche de jeûne comme une démarche personnelle, qui est en rapport direct avec ma personnalité et ma philosophie de vie. Lorsqu'une interne m'avait posé des questions sur ma vie personnelle, affective, professionnelle lors de ma première hospitalisation, j'avais été agréablement surprise qu'un médecin puisse s'intéresser d'une manière plus générale à un de ses patients. Malgré tout, il m'a fallu, 1 mois 1/2 plus tard, la supplier de ne pas décaler la séance de chimio:  et de lui affirmer ma volonté de continuer à jeûner sans leur accord.

- Comme avant tout traitement contre le cancer, je rencontre une diététicienne. La période d'entre-cure (15 jours) est une période où il faut reprendre du poids. La chimio ayant avalé une grosse partie des protéines présentes dans les muscles, il s'agit d'en reprendre en s'alimentant. Ou plutôt, d'en perdre le moins possible: au fil des traitements j'ai compris que le corps va à son rythme. La diététicienne m'invite à manger, pour refaire le plein de protéines: viande, poissons, œufs, mais aussi charcuterie, fromage, laitages, desserts, viennoiseries, crème fraîche... Bref, tout ce qui était déjà peu adapté à mon alimentation de base. J'aurais toujours en mémoire l'accueil de l'acupuncteur: "Vous mangez bien? Des fruits et des légumes?" "Ne remplissez votre estomac qu'aux 3/4" "Évitez les aliments trop lourds à digérer: viande, laitages, charcuterie"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire